L'informatique usagée devient sociale et verte : Lechler coopère avec l'entreprise informatique à but non lucratif AfB

Afin d'optimiser les processus de travail, Lechler renouvelle à intervalles réguliers les appareils informatiques tels que les ordinateurs portables, écrans et les smartphones. Mais que faire de la technologie mise hors service dont la plus grande partie est encore pleinement fonctionnelle ?

Remise de diplômes par l'AfB De gauche à droite : Daniel Krestel (Achats Lechler), Fiona Jäger (AfB), Elisabeth Bräuer (Lechler IT), Tobias Negwer (AfB)

En partenariat avec AfB [Arbeit für Menschen mit Behinderung (Travail pour personnes handicapées)], Lechler a trouvé une solution sociale et écologique : le premier prestataire de services informatiques à but non lucratif d'Europe protège l'environnement en reconditionnant le matériel informatique usagé et crée en même temps des emplois pour les personnes handicapées. Environ 45 % des salariés de la BafD ont un handicap.

Partenariat à valeur ajoutée

L'année dernière, environ 210 appareils Lechler ont été mis hors service et remis à l'AfB. Les données sur les disques durs ont été effacées par l'AfB de manière certifiée de sorte qu'elles ne sont plus récupérables. Les appareils utilisables sont reconditionnés, dotés de nouveaux logiciels et revendus avec garantie. Les produits électroniques inutilisables sont démontés de manière conforme, recyclés puis réorientés vers le marché des matières premières. Ce procédé permet de réduire à la fois la quantité de déchets électriques et le nombre de nouvelles productions. Cela permet d'économiser du CO2 et d'éviter la dégradation des ressources.

En atteste le certificat officiel remis par Fiona Jäger et Tobias Negwer (AfB) à Lechler, représentée par Elisabeth Bräuer (Lechler IT) et Daniel Krestel (Lechler Achats). Ainsi l'AfB a reçu un grand nombre de smartphones destinés au reconditionnement et transportés dans une boîte en plastique spécialement sécurisée.

Les économies en faveur de l'environnement peuvent être quantifiées assez précisément : grâce au partenariat entre Lechler et AfB, 9 107 kg d'équivalents de fer, 6 773 kg d'équivalents de CO2ainsi que 21 947 kWh d'énergie ont été économisés. La dernière donnée correspond approximativement à la consommation annuelle moyenne d'un peu moins de 10 ménages de deux personnes. En outre, cette coopération contribue à assurer un emploi à une personne handicapée. Objectif de l'AfB : créer 500 emplois à long terme pour les personnes handicapées dans le secteur informatique.

Une valeur ajoutée également pour tous les salariés de Lechler, car grâce à la généreuse transmission du matériel par Lechler, ils peuvent acquérir toute sorte de matériel informatique bon marché sur les boutiques en ligne de l'AfB.