Les buses de retour sont des buses monomatière qui atomisent le liquide sous forme de cône creux. Par rapport aux buses monomatières classiques, l'eau est toutefois acheminée vers la buse à une pression de débit constante (par exemple 35 bars), indépendamment du débit atomisé.
En ouvrant une vanne de régulation dans la conduite de retour, un flux partiel du débit volumique de la buse est renvoyé au réservoir d'eau et la quantité d'injection de la buse est contrôlée. Le débit volumique atomisé maximal est atteint lorsque la vanne de régulation est fermée. Une atomisation uniforme et fine du liquide est obtenue sur toute la plage de contrôle.
Retour fermé, angle de pulvérisation d'environ 80 - 85° (à gauche) et retour ouvert, angle de pulvérisation d'environ 100° (à droite)
Les avantages des buses de retour sont leurs faibles coûts de fonctionnement (car aucun air de pulvérisation n'est nécessaire), leur grand rapport de régulation d'au moins 10:1 et la taille presque constante des gouttelettes sur toute la plage de régulation.
Avec la nouvelle génération de buses RS II-3, la taille des gouttes D32 à 35 bar,g a pu être réduite à 85 -130 µm sur les points de fonctionnement de la série complète. Plusieurs études de cas sur les refroidisseurs à évaporation ont montré qu'une réduction moyenne de la distance d'évaporation de 30% est possible. Avec les gouttelettes nettement plus fines, il est même possible de réduire la distance d'évaporation requise de 50 % par rapport aux buses de retour classiques. Grâce à la voie d'évaporation optimisée, le système de retour peut être utilisé comme alternative au système à deux substances dans un nombre beaucoup plus important de cas de processus.
En outre, la révision des buses de retour Lechler a permis d'obtenir d'autres avantages de conception tels que des géométries optimisées pour le débit, moins de pièces individuelles et la possibilité d'assemblage avec des outils standard.
La série RS II-3 (série 290) comprend un total de sept buses dans la plage de débit comprise entre 0,6 et 27,9 l/min et remplacera complètement la précédente série RS 3 (série 260).
Des informations détaillées sont disponibles dans le Flyer pour le RS II-3.
Vue d'ensemble