Les drones en agriculture permettent une application efficace des produits phytopharmaceutiques. Chaque plante peut être traitée rapidement, à moindre coût et efficacement, quel que soit le terrain. Avec l’utilisation croissante des drones de pulvérisation, les étapes de travail peuvent être optimisées et facilitées. Grâce à une plus grande couverture de surface et à une capacité de charge utile plus élevée, le coût des produits phytosanitaires est considérablement réduit.
Technologie de buses optimale pour les drones de pulvérisation
Grâce aux drones de pulvérisation et à la technologie de buses appropriée, vous pouvez appliquer les produits phytopharmaceutiques avec précision, quelles que soient les conditions météorologiques. Les buses Lechler IDK 90 se caractérisent par leur grande efficacité, réduisent la dérive et assurent une couverture optimale des plantes. Les préparations biodynamiques et autres produits phytopharmaceutiques biologiques peuvent également être appliqués à l'aide de drones de pulvérisation et des buses appropriée, de manière respectueuse pour les plantes et indépendamment des conditions météorologiques.
La topographie accidentée et les pentes abruptes des sites escarpés rendent difficile l'utilisation de machines conventionnelles et nécessitent beaucoup de travail manuel. Cela augmente le risque de blessure pour les travailleurs et peut généralement conduire à des applications phytosanitaires imprécises. De plus, l’accessibilité et la maniabilité limitées augmentent considérablement le temps et le coût du travail.
Grâce à l’utilisation de drones, il est non seulement possible de réduire la charge physique de travail, mais également de minimiser l’impact environnemental des traitements phytosanitaires. L’application précise des produits phytopharmaceutiques réduit considérablement l’impact sur les zones non ciblées par rapport à l’application par hélicoptère.
Autres avantages de l'utilisation de drones :
Le Bade-Wurtemberg (région allemande) possède une superficie viticole totale d'environ 27 000 hectares, dont 7 000 hectares sont classés en pente raide. Ces zones, caractérisées par des pentes abruptes (> 30 %), posent des défis considérables pour la culture. Les méthodes traditionnelles de protection des cultures nécessitent souvent l'utilisation d'équipements lourds et encombrants, voire d'hélicoptères. Ces méthodes sont non seulement coûteuses, mais aussi très exigeantes physiquement.
Sur les 7 000 hectares de pentes raides, 1 200 hectares sont cultivés uniquement à la main et 200 hectares ne peuvent être cultivés que par hélicoptère. L'effort requis pour cultiver les sites manuellement est énorme, avec jusqu'à 1 500 heures par hectare. Cela montre à quel point des solutions innovantes telles que l’utilisation de drones de pulvérisation sont nécessaires de toute urgence pour préserver ces précieux paysages cultivés et aider les agriculteurs.
« Agriculture de précision intelligente » ne désigne plus seulement la technologie la plus moderne des tracteurs en termes de fonctionnement automatique par GPS et RTK, mais également les drones agricoles. Technologiquement adaptés aux cultures comme la vigne, les drones de pulvérisation sont parfaits pour une utilisation précise et efficace. Les systèmes de navigation par satellite et la cinématique en temps réel (GPS, Galileo, GLONASS, RTK) assurent un positionnement des drones précis au centimètre près, tandis que le système radar périphérique évite les obstacles et s'adapte au terrain. Les projecteurs intégrés permettent même des vols de nuit sans problème.
En outre, les cartes de pulvérisation des drones en viticulture peuvent fournir des plans détaillés permettant une application précise des produits phytopharmaceutiques et des engrais dans les vignes, conduisant ainsi à une gestion du vignoble plus efficace et durable. En outre, l’application précise et adaptée aux besoins de produits phytopharmaceutiques et d’engrais augmente non seulement les rendements, mais protège également l’environnement. En fin de compte, cette technologie permet un traitement ciblé et doux des vignes, ce qui conduit à une meilleure qualité des raisins et du vin.
Les avantages de l’utilisation des drones mentionnés ci-dessus soulignent l'usage à venir de plus en plus importants des drones pour les applications agricoles. Néanmoins, en Allemagne, les drones de pulvérisation qui appliquent des produits phytosanitaires ne sont utilisés que dans une mesure très limitée en raison de la réglementation.
Cependant, à l’échelle mondiale, les drones de pulvérisation sont également utilisés pour les grandes cultures telles que le maïs et le riz ou dans les vergers. Les avantages mentionnés ci-dessus s'appliquent également à ces applications. Le choix de buses pour drones de pulvérisation est généralement plus large dans le monde entier, malgré les réglementations spécifiques à chaque pays. Les séries Lechler IDK 120, IDKT ou LU 120 sont également utilisées ici. Les drones équipés d’atomiseurs rotatifs sont également utilisés dans le monde entier.