Focus sur le sujet: Application d'engrais liquide spécifique au site avec des buses à débit variable (VR)

Dans la pratique agricole, les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin sont rarement disponibles dans le sol sous une forme et dans une quantité optimales. Des applications ciblées d'engrais (engrais liquides) permettent d'obtenir une croissance plus rapide, des rendements plus élevés et une meilleure qualité.

Focus sur le sujet : Fertilisation liquide – Apport efficace de nutriments pour les plantes

La fertilisation liquide est une méthode dans laquelle les nutriments sont apportés sous forme liquide directement aux racines ou aux feuilles des plantes. Cette technique offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de fertilisation conventionnelles (comme les engrais solides) et prend donc de plus en plus d'importance dans l'agriculture moderne.

Avantage de la fertilisation liquide

  • Avantages d'application: L'engrais liquide offre une application extrêmement efficace des nutriments et peut facilement concurrencer le CAN (nitrate d'ammonium calcaire). En effet, l'engrais liquide permet un contrôle précis du taux d'application et est absorbé à la fois par le sol et les feuilles. Cela le rend particulièrement avantageux par rapport au CAN en période de sécheresse. De plus, l'application individuelle ciblée pendant la période de végétation assure un apport optimal avec des pertes par lessivage minimales. Les engrais liquides tels que l'UAN (urée-nitrate d'ammonium) peuvent également être appliqués en combinaison avec des produits phytosanitaires, ce qui permet de gagner du temps et peut améliorer l'absorption des herbicides (veuillez suivre les recommandations du fabricant !).
  • Avantages économiques: L'utilisation d'engrais liquide présente souvent un avantage de prix, car l'UAN est généralement moins cher que le CAN. L'application avec un pulvérisateur agricole permet un rendement de travail élevé sur la surface, ce qui permet une utilisation optimale du temps. La combinaison d'engrais liquide avec des produits phytosanitaires permet d'économiser un temps précieux et des opérations, ce qui augmente l'efficacité en période chargée. De plus, les conteneurs d'engrais liquide facilitent le stockage et sont disponibles à bas prix.
  • Avantages techniques: les exploitations qui passent aux engrais liquides peuvent souvent continuer à utiliser la technologie existante. Les pulvérisateurs agricoles utilisés pour les produits phytosanitaires conviennent généralement également aux engrais liquides tels que les UAN. Les conteneurs d'engrais liquides garantissent un stockage optimal et une disponibilité rapide.

Application d'engrais liquide spécifique au site

Cartographie d'application

Cartographie d'application – Fonction et base de données

Une cartographie d'application permet de diviser les parcelles agricoles en différentes zones de culture en fonction des besoins du sol et de la plante. La cartographie d’application est basée sur des cartes de nutriments, des cartes de gestion de zones ou de rendement. La carte des nutriments, créée à partir des résultats de l'analyse du sol, reflète l'état actuel du sol. Les classes de teneur et la valeur du pH indiquent si une fertilisation d'appoint est nécessaire ou si une fertilisation d'entretien est suffisante.
Dans la gestion indirecte spécifique au site, les cartes d'application sont créées sur PC. Différentes solutions logicielles sont disponibles à cet effet. La plupart de ces programmes utilisent des images satellites pour évaluer la végétation dans les champs et les diviser en zones.
Les cartes d'application créées sont ensuite transférées au terminal du tracteur. Le tracteur doit être équipé d'un système de direction afin que la position actuelle du tracteur soit connue et que la dose appliquée cible puisse être lue à partir de la carte d'application. La dose appliquée calculée par le terminal est transmise à l'outil via l'interface ISOBUS. Un équipement ISOBUS est donc nécessaire tant du côté du tracteur que de l'outil.
Des applications logicielles spéciales pour la gestion spécifique à la parcelle offrent une alternative pour travailler avec une technologie plus ancienne sur une base de données spécifique au site. La cartographie d'application est envoyée à l'application, qui est installée sur un smartphone ou une tablette. Le smartphone/la tablette est placé(e) sur le véhicule pour travailler. L'application détermine et affiche la dose cible appliquée en fonction de la position actuelle dans le champ. En variant la vitesse de travail, la dose appliquée peut être ajustée à la valeur cible.

Buse Lechler VR-M et VR-L

La buse à débit variable (VR)

Les buses VR sont prédestinées à la fertilisation spécifiqueà la parcelle, de sorte que l'engrais liquide N-stabilisé peut également être utilisé sans problème. La buse VR est basée sur la conception de la buse FD. Outre les avantages de la buse FD, la buse VR se distingue par son débit variable, qui couvre jusqu'à cinq tailles de buse ISO FD. Cela permet une couverture de surface plus importante sans changer de buse. Une application flexible avec des vitesses d'avancement variables et des applications d'agriculture de précision sont garanties. Les buses VR Lechler VR-M et VR-L sont les buses optimales pour les applications suivantes:

  • Fertilisation liquide: La fertilisation liquide offre des solutions idéales pour l'agriculture de précision, notamment grâce à l'utilisation de systèmes basés sur des capteurs ou des cartes. Ces technologies permettent un apport ciblé et efficace de nutriments aux plantes.
  • Irrigation en serre: les buses VR sont idéales pour l'irrigation en serre. Elles assurent une distribution uniforme de l'eau en fonction des besoins, pour des plantes plus saines et de meilleurs rendements.
  • Alternative économique aux systèmes complexes: les buses VR sont une alternative économique aux porte-buses multi-actionnés ou aux systèmes PWM. Elles offrent une grande flexibilité et une grande efficacité sans nécessiter de technologie coûteuse et complexe.
  • Utilisation avec des pulvérisateurs agricoles à pression contrôlée ou à débit contrôlé: même les pulvérisateurs de produits phytosanitaires qui ne sont pas équipés de la technologie PWM peuvent utiliser des buses VR pour appliquer de l'engrais liquide pour des besoins spécifiques. Ces buses permettent un contrôle précis du taux d'application, adapté aux besoins spécifiques des plantes.
Buses Lechler pour fertilisation liquide

Application exacte, uniforme et précise jusqu'à la bordure. Profitez de notre gamme complète de buses et d'accessoires pour la fertilisation liquide:

  • Distribution précise et uniforme avec un rendement augmenté
  • Efficacité accrue des engrais – moins de pertes par lessivage
  • Association avec des traitements phytosanitaires
  • Moins de dérive
  • Effet phytosanitaire amélioré

Buses pour fertilisation liquide