Une solution innovante pour l'application de produits phytosanitaires dans la viticulture sur des zones en pente raide est désormais disponible : Autorisation donnée à titre expérimental pour 2020.
Les drones de pulvérisation nouvellement développés et spécialement conçus pour les exigences de la viticulture en forte pente, sont équipés en série de buses à jet plat compactes Lechler Injecteur-Air IDK 90-025C à faible dérive.
Les drones de pulvérisation peuvent être utilisés comme alternative aux mesures de protection des plantes effectuées manuellement, telles que la pulvérisation à l'arrière ou par tuyau. Avec une portée d'environ 2,5 m et une largeur de travail de 3 m, le drone de pulvérisation enregistre le terrain par le biais de capteurs radar. Il régule l'altitude de vol en conséquence et en temps réel pendant le survol automatique. Sa vitesse de vol pouvant atteindre 12,8 km/h en mode automatique permet le traitement d'un hectare de vigne en 15 minutes environ.
Dans un avenir proche, les drones de pulvérisation permettront aux viticulteurs de protéger plus facilement les vignes sur les terrains escarpés et impraticables - et en feront quasiment des "pilotes en pulvérisation".
Utilisation de drones de pulvérisation pour la protection des plantes :
L'Institut Julius Kühn (JKI) de Quedlinburg a procédé à des essais officiels et à la reconnaissance de ce dispositif de protection phytosanitaire.
Le projet a été soutenu et financé par le ministère des zones rurales et de la protection des consommateurs du Bade-Wurtemberg et la Commission européenne.
Une cave de Mundelsheim et les coopératives de Lauffen a.N. dans le Wurtemberg et de Glottertal dans le sud du Bade ont également été impliquées.